Rendez-vous à Nazaré!
J’initie ce jour une série de newsletters bimensuelles adressant certaines répercussions du Covid 19 et du Brexit, sur la profession d’avocat.
Ces newsletters devraient servir d’amorce à un échange entre professionnels du droit et n’ont aucune prétention à l’exhaustivité. Dans cette première newsletter je ferai un survol rapide des nouvelles conditions connues de tous, par la suite j’entrerai dans le détail de chaque situation en mettant en exergue les opportunités qu’elle présente, d’où mon titre ‘Rendez-vous à Nazaré!’. En effet, si cette vague gigantesque de 35 m est une menace mortelle pour le nageur, elle est une opportunité exceptionnelle pour le surfeur, il est donc urgent que nous nous mettions en position de surfer cette vague énorme déclenchée par le Covid 19.
Les ondes de choc provoquées par la pandémie de Covid 19 ont affecté brutalement et profondément nos manières de vivre et de travailler, non pas pour quelques mois mais pour notre futur prévisible. Comment pouvons-nous renforcer notre équilibre et accroitre notre réussite dans cet environnement instable, comment pouvons-nous surfer à Nazaré? La première étape est bien sûr une phase d’observation avant de nous lancer dans l’action.
Certains secteurs juridiques vont connaitre une activité renforcée.
Comme corollaire des confinements malheureux les procédures de divorce vont devenir beaucoup plus fréquentes.
Les lieux de travail ayant changé, la législation du travail s’enrichira afin d’inclure davantage de cas traitant des disputes concernant le télétravail, l’environnement protégé lors du retour au bureau et les responsabilités de l’employeur dans le cas de vagues ultérieures de Covid 19 ou de futures pandémies.
Il y aura aussi de nouvelles définitions juridiques concernant la flexibilité des horaires, les cas de force majeure, les annulations, les retards, les faillites entrainant des conséquences économiques. On peut s’attendre également à une nouvelle législation sur la santé mentale et la famille.
Simultanément, pour tenir compte des mesures de distanciation sociale et de télétravail, la maitrise des outils technologiques digitaux et de communication est plus importante que jamais. Nous voyons maintenant nos collègues au travail dans leur environnement privé familial et la ligne de démarcation entre la vie privée et la vie professionnelle s’estompe. Ce qui peut impliquer que les hiérarchies des cabinets seront plus souples. Il y aura davantage de place pour l’intelligence émotionnelle, la relation avec le client et la capacité à s’adapter aux changements technologiques qui apparaitront alors que les Cabinets exploreront l’utilisation de diverses plateformes digitalisées pour répondre aux nouvelles demandes de leurs clients.
Il faudra également que les Cabinets affrontent des challenges pour maintenir leur image de marque, trouver de nouvelles approches pour attirer des clients et bâtir des relations fructueuses sans utiliser les canaux traditionnels présentiels devenus obsolètes du fait des nouvelles normes de distanciation sociale.
Nous voyons donc que de nouvelles frontières à nos activités juridiques se dessinent, en particulier dans la législation du Travail et de la Famille. De nouvelles méthodes de travail apparaissent également qui impliquent l’utilisation accrue et une bonne maitrise des outils numériques; je reviendrai en détail sur ces nouvelles frontières et ces nouveaux outils dans mes prochaines newsletters dans lesquelles j’aborderai aussi les opportunités réelles que le Brexit offre aux Avocats français, donc rendez-vous le 2 mars à Nazaré!
Au plaisir de vous lire.
Alexandra Grouasil